mercredi 27 août 2014

Voilà voilà,

Après une petite absence me revoici sur la toile et en charge de vitaliser le blog.

En fait mon absence était une présence au jardin, les projets vont bon train, l'aménagement du site avance, lentement mais sûrement.

Pour la seconde saison quoi de neuf:

- D'abord le jardin qui n'avait jamais été "travaillé" a été enrichi cet hiver par du mulch composé des moyens du bord (foin, tonte, paille,...) et ça paie, je récolte en ce moment de très beaux légumes, oui, vous allez me dire que sans hiver et avec beaucoup d'eau il y a eu des constats de déséquilibre, certes, il y a eu les attaques de ver gris, et le mildiou fulgurant sur les tomates mais la structure du sol est remarquable. la terre est restée drainée et meuble quelque soit la saison, quelque soit le climat.

- Dans la zone des légumes permanents il y a de l'avancée, les framboises mûrissent, et les légumes s'installent: asperges, artichauts, fraises, groseilles et cassis mais aussi la sauge et l'oseille

- Face aux permanents, s'installe le mandala, sortent de terre des buttes sympathiques qui se protègent du vent assez présent dans la région. Parmi les buttes classiques il y en a une particulière: une butte Maya, une butte de la solidarité, je vous en parlerai plus longuement dans un autre article. Que puis-je dire des buttes, selon mon expérience, j'ai remarqué une acclimatation des légumes. A l'automne dernier j'ai installé des épinards, ils m'ont donné du soucis car dès le début de l'hiver les rongeurs affamés ont dévoré les plants. une fois les rongeurs limités, les épinards sont revenus, plus gros, plus gras, plus épais, très épais, ils nous ont régalés

- Et  puis il y  a les planches permanentes  et les planches agroforestière, l'agroforesterie s'installe lentement, les arbres sont choisis et installés de façon géométrique sur le terrain et il y a les arbres spontanés qui sont aussi invités à rester et s'installer.






Un cours hebdomadaire d'apiculture boucle cette année très enrichissante








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire