jeudi 23 janvier 2014

Petits conseils pour les problèmes du jardin

Tirés de "l'ami des jardins" de Janvier, quelques conseil pour corriger (ou du moins essayer) quelques problèmes.
- Contre l'oidium
Diluer 1 volume de lait avec 9 volumes d'eau. Remuer et pulvériser, le matin de préférence, sur et sous les feuilles.Le lait écrémé fonctionne très bien.

- Contre les pucerons:
*infusion d'ortie: 300 gr de feuilles par litre d'eau, pulvériser pur
*du savon noir: 2 cuillère à soupe dans 1 litre d'eau tiède. Pulvériser le soir de préférence.
*recette de L'Ami: éplucher et écraser 100 gr d'ail. Laisser macérer dans 1 petit verre d'huile d'olive ou de colza bio pendant une nuit. Le lendemain, presser pour extraire le jus. Le diluer dans 1 litre d'eau et ajouter 3 cuillères de savon noir liquide. Fermer et laisser vieillir une semaine en étiquetant le flacon. Face à ds pucerons, diluer 3 cuillères à soupe de l'extrait bien agité dans 1 litre d'eau et pulvériser directement sur les pucerons, de préférence le soir.

-Répulsif de chenilles:
Extrait fermenté de menthe poivré: Faire macérer 1kg de feuilles de menthe poivré dans 10 litres d'eau.Pulvériser dilué à 1 pour 10, le matin de préférence et jamais sur les semis.

-Contre les mouches de la carotte et de l'oignon:
Macération de piment:mettre 2 cuillère à café de piment de cayenne en poudre  dans 1 litre d'eau, laisser 2 jours, puis ajouter 2 cuillère à soupe de savon noir et pulvériser, le soir de préférence

-Contre les chenilles et vers des fruits:
Faire une macération de 500 gr de feuilles de rhubarbe dans 1 litre d'eau pendant 3 jours. Pulvériser pur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire